La TV 4K comme galerie photo dans la pièce de vie

Lors d’un précédent article, la TV était mise à l’honneur sur l’usage en tant que cadre photo numérique. Voici quelques petites idées pour mettre en valeur votre TV dans le salon, afin de profiter au mieux des images.

Le contexte :

Avant de choisir une TV qui servira aussi pour contempler ses photos, il faut prendre en considération l’endroit où elle sera installée. Une petite diagonale d’écran au beau milieu d’un mur immense donnera l’impression d’un timbre-poste, tout comme un écran immense dans un pièce minuscule pourrait rapidement donner l’impression d’un placard. C’est évident, mais je peux vous assurer que certaines personnes choisissent encore leur TV sans réfléchir à l’environnement dans lequel elle sera placé . Il faudra donc dans un premier temps choisir le meilleur emplacement pour sa TV, en fonction de la taille du mur que vous aurez sélectionné, la dimension de votre meuble support, et du recul que vous pourrez avoir, pour la regarder et pour circuler librement dans la pièce, et ensuite vous intéresser à la diagonale d’écran qu’il vous faut.

Pour rappel, sur une TV 4K de 55 pouces (139cm de diagonale), un recul de seulement 1 mètre permet encore de conserver un pouvoir séparateur de l’œil donnant l’illusion que les pixels sont invisibles. Donc contrairement à une certaine époque où il était nécessaire d’être très loin de la TV pour l’apprécier, et sans pour autant aller jusqu’à la limite de cette distance théorique, il est désormais possible de s’en rapprocher un peu plus. A taille d’écran équivalent par rapport à une précédente TV de moins bonne résolution (HD Ready, Full HD), et en étant plus proche, vous conserverez les détails sur votre TV 4K, et allez même y gagner en angle visuel, donnant cette sensation cinéma où l’écran rempli notre champ de vision.

salon galerie photo fixation murale

Le support :

Les habitudes sont difficiles à perdre, et la première idée qu’il vient encore à bon nombre d’entre nous, c’est de prendre un meuble dédié pour poser la TV. Mais le tube cathodique, avec son encombrement et son poids très élevé, est bien loin derrière nous. Les TV sont désormais légères et ultra fines, il est alors possible de l’installer facilement au mur, grâce à un support. On les trouves dans de nombreux magasins multi-médias, et sont compatibles avec la norme VESA de fixation présent sur tous les écrans actuels. Même sur du placo-plâtre, je peux vous assurer que cela tient parfaitement et sans risque, à condition d’utiliser les chevilles Molly adaptés et sur au moins 4 à 8 points selon la taille et le poids de votre appareil.

Le seul problème qui peux se poser dans ces cas là, c’est le passage des câbles. Si certaines TV ont un support par pied creux pour passer les fils sans que ce soit apparent, dans un soucis de finition, il va être difficile dans le cas du support mural de cacher le câble d’alimentation, d’antenne, ou connexion HDMI. Sauf s’il est déjà prévu un passage de gaine dans le mur à cet endroit précis, il vous faudra cacher les fils de connexions par une goulotte, depuis la TV jusqu’à leurs prises respectives. Sincèrement, même si celle-ci est de la même couleur que le mur, ce n’est pas particulièrement joli. Il existe pourtant une solution : plutôt que de choisir une goulotte la plus fine possible, et qui se remarquera de toute façon, autant exagérer volontaire sa taille. Nous n’y pensons pas forcement, mais parfois, plus c’est gros, moins on le remarque. Si vous choisissez par exemple un panneau de bois suffisamment large, avec un léger décroché au niveau du mur pour faire courir les câbles à l’arrière, il pourra alors participer tout simplement à la décoration de votre pièce. Et même mieux, il pourra abriter par exemple un ruban de diodes lumineuses qui projettera une douce lumière d’ambiance sur le mur, de la couleur que vous aurez choisi.

ambilight lightpack lightberry

Lumière d’ambiance au rythme des images :

Le fait d’agrémenter votre panneau support d’un éclairage doux vous aidera à apprécier vos images lorsque l’obscurité est présente dans la pièce, mais sachez que vous avez aussi la possibilité de générer automatiquement une couleur d’éclairage en fonction des images affichées sur votre TV. Loin d’être un gadget, cette possibilité vous apportera plusieurs avantages : le premier, c’est une sensation de douceur, par la continuité des couleurs, évitant le contraste marqué par la rupture brutale entre le bord de l’écran et le reste de la pièce. La seconde, c’est la prolongation virtuelle de l’image qui donnera une sensation d’immersion et de grandeur, pour profiter au maximum de l’ambiance fournie par la photo ou la vidéo affichée. La marque Philips propose d’ailleurs sur certains de ces modèles l’Ambilight, avec des LED de couleurs intégrées et camouflées derrière l’écran. Mais ne soyez pas déçu si vous ne possédez pas cette référence, car n’oubliez pas que le signal HDMI sortant de la TV contient justement le signal de l’image. Un petit boitier se connectant sur cette prise, analysant les couleurs se trouvant sur les bords, et pilotant un ruban de LED peut en faire tout autant. Et justement, plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce, sous les dénominations LightPack, ou LightBerry (ce ne sont que des exemples), et vous permettra, après une petite installation et un ajustement personnalisé à la taille de votre écran, de retrouver cette fonction.

En résumé, si vous souhaitez profiter au mieux de vos photos, tout comme pour une galerie, soignez tout simplement la décoration et la disposition du lieu qui hébergera votre écran. Choisissez un écran adapté à la taille de votre pièce, positionnez votre TV pour que vous puissiez en profiter visuellement, même si vous n’êtes pas installé devant, et enfin mettez la en valeur par son support, par meuble ou fixation murale. Profitez bien de vos photos …